Sofiane Pamart Compagnon

October 2024 · 7 minute read

Sofiane Pamart Compagnon – Interpréter les œuvres des plus grands musiciens classiques et collaborer avec les plus grands artistes rap francophones est absolument époustouflant, mais Sofiane a aussi très vite manifesté une envie de partager sa sensibilité à travers son propre univers musical avec le monde. Un monde plus particulier, idéal pour les aventures et les voyages.

La flamme seule

Sofiane Pamart, habituée à composer en solo et à voyager avec son plus fidèle compagnon de voyage, manager, réalisateur et ami Guillaume Héritier, n’a pu s’empêcher de constater à son retour aux Bermudes que son art ne lui appartenait plus. Alors qu’il donne des récitals solo et des concerts à travers le monde, c’est un public diversifié, âgé de soixante-dix à soixante-quinze ans, qui nourrit ses récits de voyage classiquement abrégés d’images évocatrices.

Samedi 21 octobre, le PSG a disputé un nouveau match au Parc des Princes. L’équipe de Luis Enrique affrontait le club strasbourgeois qu’elle n’avait guère de mal à dominer. Un grand nombre de spectateurs ont assisté à la victoire des Parisiens. Il semblerait que le pianiste Sofiane Pamart soit en bonne compagnie, mais Jamel Debbouze la guide…

Samedi après-midi, le PSG a pris une brève pause pour se reposer contre Strasbourg avant de retrouver la Ligue des Champions avec une nouvelle série de matches contre l’AC Milan. En effet, les Parisiens ont joué un match à domicile contre Strasbourg au Parc des Princes, et à partir de là, tout s’est dégradé ! Le PSG a piétiné son adversaire et a marqué trois buts à zéro.

Kylian Mbappé, Carlos Soler et Fabian Ruiz, les trois buteurs, faisaient partie des nombreuses personnes rassemblées au Parc des Princes pour célébrer. Par exemple, Philippe Katerine, Raphaël Quenard, Paul de Saint-Sernin, Olivia Ruiz, sa compagne, et leur fils ont tous été appréhendés par les tribunaux. De plus, le match a été suivi par le pianiste soliste Sofiane Pamart, 33 ans. De plus, il s’est retrouvé en excellents amis. Anne-Laure Bonnet, célèbre journaliste de 45 ans qui travaillait pour beIN Sports et qui tenait également une chronique sport dans C à vous en 2017, était là avec celui qui a fait son entrée dans le top 10 des artistes de musique classique les plus streamés en 2017. le monde.

En 2021, l’artiste et Anne-Laure Bonnet se retrouvèrent. A l’époque, elle avait posté une photo de lui et assuré qu’il était “l’un de ses artistes préférés (du monde et de l’univers)”. Avec plus de 200 millions d’écoutes depuis la sortie de son premier album en 2019, il est devenu, à 31 ans, l’un des dix pianistes les plus streamés au monde. Avec un pied dans le monde du rap et l’autre dans le monde classique, il cherche constamment à faire entendre davantage son instrument.

La lumière s’éteint, le piano s’arrête et le seul son est un tonnerre d’applaudissements. Le public de la salle Pleyel de Paris se retrouve pour Sofiane Pamart le 10 février. Il apparaîtra sur l’un des plus grands écrans de Times Square, à New York, le lendemain, outre-Atlantique. Le deuxième album du pianiste prodige français, LETTER, vient de sortir.

Sofiane Pamart apparaît dans les publicités avec un costume brillant sur un roulé noir, une barbe noire et des cheveux courts et teints. Ses lunettes caractéristiques, minuscules, rondes, opaques, à double pont, sont entourées d’une chaîne en or ornée autour du cou. Il a 31 ans. Se proclamant « Roi du piano », il est l’un des dix artistes classiques les plus écoutés au monde, avec plus de 200 millions d’écoutes sur diverses plateformes.

Artiste classique ? C’est là le nœud du problème. Tout l’anticonformisme est présent chez le soliste. Cet aficionado de Chopin préfère se concentrer sur la composition plutôt que sur l’interprétation ; il fait ses études au Conservatoire de Lille, où il obtient la médaille d’or. Caractéristiques : charisme et état d’esprit de l’artiste rap. Parmi les nombreux artistes notables avec lesquels il a travaillé figurent Kery James, Vald, Dinos, Laylow, SCH, Arno et Scylla, entre autres. Bob porte une visière sur ses épaules blondes, un grillz sur ses dents et des bottes de basse à l’arrière.

Son premier album solo pour piano, “Pochette bleue décorée d’un visage berbère au chèche rouge”, est sorti en 2019, et une édition “or” est sortie en 2021. Chacune des vingt pièces de Planet porte le nom d’une ville. Une ode à ses racines nomades, un tour du monde à la hauteur de ses aspirations internationales. Sofiane Pamart utilise sa technique et sa liberté pour créer de belles pièces mélancoliques au grand potentiel cinématographique. C’est un peu le groupe original de sa brève vie. «Je pense à Chopin quand je l’écoute directement.

Sofiane Pamart Compagnon

Cependant, plus contemporain, remasterisé dans le style du XXIe siècle. Marie, étudiante en sciences de l’environnement et qui joue du piano depuis qu’elle est petite, fait partie de ses groupies et trouve le rythme pop génial. Peu importe s’il joue ce CD en kimono de soi et bob à Bercy ou dans une file d’attente à la Philharmonie. “En tout cas, il est génial”, assure Augustin, jeune musicien de jazz et amoureux de lui dès la première heure.

«Je ne le considère en rien comme un pianiste classique», remarque le musicologue Alain Duault. Il poursuit en disant : « Son objectif n’est pas d’apporter quelque chose au répertoire classique, mais de tisser un lien avec la variété », et le compare à des solistes acclamés par la critique comme André Rieux ou Richard Clayderman. Leur capacité à occuper des sièges reste quelque chose qui m’inquiète.

La musique de Sofiane Pamart a clairement quelque chose qui fait plaisir, estime entre autres le journaliste musical et rédacteur en chef de Classica. Date principale de la tournée de Pamart : une soirée parisienne à l’AccorHotel Arena. En novembre 2022, il deviendra le premier pianiste soliste de Bercy. Installations, 20 000 pieds carrés.

Cordialement, Sofiane C. PS : J’ai réalisé cet album en Asie. Et voilà, les mots qui déterminent chaque composition originale de son album. Il donnera pour toujours et à jamais son cœur inébranlable à ceux qui auront l’honneur de l’écouter et, plus que jamais, il voyagera en quête d’inspiration.

Il est tout simplement partout et à tout moment : pianiste pionnier, virtuose à la sensibilité rare, émigré du salon du luxe parisien, icône publicitaire, entrepreneur et homme d’affaires à succès ; Il faudra moins de cinq ans à Sofiane Pamart pour régner seul en roi du piano au sommet du monde. À tel point que son aura est devenue mondiale et que son portrait est actuellement exposé au beau milieu de Time Square à New York. En effet, si le monde était à ses pieds en 2018, il l’est indéniablement désormais.

Le jeudi 17 novembre, Alice Taglioni et Laurent Delahousse étaient en déplacement. Le couple, dont les apparitions publiques ressemblent à compter les doigts sur une main, a réussi à obtenir des billets pour l’extraordinaire concert du pianiste Sofiane Pamart à l’AccorHotels Arena de Paris. Une prestation exquise, idéale pour une soirée romantique !

Ses mélodies envoûtantes au piano captivent aussi bien les artistes de rap que les fans de musique classique et pop. L’album solo “Planet Gold” de Sofiane Pamart est comme une bouffée d’air frais soufflé sur des claviers irrésistibles. Tout ou rien fera l’affaire de ce globe-trotter anticonformiste. Nous lui avons parlé.

La flamme seule

Un monde plus particulier, idéal pour les aventures et les voyages. Parallèlement, quoi de plus naturel que d’avoir un esprit nomade et une forte préférence pour le multiculturalisme quand on est un Sud-Marocain né dans une famille berbère, issu d’une professeure de lettres et directrice d’une école de langue française pour étrangers ?

Planet, son premier album solo, sera réédité sous le titre Planet Gold, et ses voyages à travers le monde seront au centre du processus créatif. Tout cela parce que la musique lui permet enfin de réaliser son rêve de devenir un globe-trotter. Tout à fait admirablement, Sofiane Pamart a composé un voyage en vingt étapes avec son piano en guise de balluchon.

Juste pour que ce soit clair : chaque chanson du CD porte le nom d’une ville ou d’un aspect de notre planète natale. Les endroits qu’il a vus ou où il n’est pas allé n’ont pas d’importance ; ce qui compte c’est que ces lieux évoquent une émotion suffisamment profonde pour qu’il les enregistre sur son instrument.

Il a consacré son dernier album, Letter, à ce public toujours plus nombreux et conscient de tout. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une déclaration d’amour solennelle d’un artiste à ses fans, sans lesquels il ne serait pas là aujourd’hui, ni à l’AccorHotel Arena neuf mois plus tard, d’ailleurs. Votre amour m’a sauvé de la solitude éternelle, cher public.

ncG1vNJzZmiblaGyo77Em6Oon16bv3C%2Fzp%2BgmqaVYr2iucCrq2abn6K9orPNqKVo