Santa Chanteuse Couple – L’occasion de mieux comprendre le chanteur de 25 ans. Un peu plus d’attention a été portée au groupe Hyphen Hyphen après avoir remporté la Victoire de la Musique 2016 (catégorie révélation de scène). Mais il est clair que le public ne reconnaît pas encore la formation. Dans les pages de Libé, son chanteur, Santa, prend la parole. Cette demoiselle, dont le prénom est Samantha Cotta, est originaire de Nice.
En 2011, le groupe s’est formé, composé de deux hommes et deux femmes. Ancien trio, ils sortent un album intitulé HH. “C’est une hypocrisie très française, du moins parmi les artistes, de dire qu’on ne s’aime pas, tout en ne parlant que de soi”, ont-ils déclaré. “D’un autre côté, nous souhaitons nous rassembler le plus possible, même au-delà de nos frontières”, déclare-t-elle.
Le désir de la jeune femme transparaît lorsqu’elle suit les traces de son oncle guitariste de blues, tragiquement décédé du sida, et de sa mère chanteuse de groupe américaine. Son père, quant à lui, était architecte et peintre, il n’avait donc aucun rapport avec la musique. Le Père Noël parisien est désormais “en couple, avec une femme qui travaille aussi dans la musique” et, lorsqu’on l’interroge sur le fait de devenir mère, elle répond qu’elle veut bien réfléchir pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ses parents.
L’oratrice mentionne qu’elle a le loisir de réfléchir et de devenir moins ignorante, notamment lorsqu’elle considère la multitude de névroses qui pourraient être communiquées. Au fur et à mesure qu’il gagnait en popularité, nous avons pu recueillir des informations supplémentaires sur le gang Hyphen Hyphen. Par exemple, saviez-vous que la fille d’un célèbre chanteur américain était le Père Noël ?
En tant que prodige musical, le Père Noël (Hyphen Hyphen)
Comme le reste du groupe, Santa (de son vrai nom Samanta Cotta) est originaire de Nice, même s’il n’a pas obtenu sa voix de chant par hasard. La mère de la Française, Diana Eckert, membre du groupe Daisy Duck des années 80, était américaine. Tandis que l’oncle du Père Noël joue de la guitare et chante du blues, le père du Père Noël a décidé de devenir architecte et peintre (donc aucun d’entre nous n’était chanteur à l’époque, mais nous sommes tous artistes maintenant).
Le Père Noël devient soudainement la mère d’un chanteur célèbre ?
Alors qu’elle sortait avec une femme ayant une carrière liée à la musique, le Père Noël a déclaré dans une interview au journal Libération en 2018 qu’elle envisageait de fonder sa propre famille. En 2018, la chanteuse a exprimé son souhait de prendre son temps avec ses fidèles avant de prendre la décision d’avoir un enfant qui perpétuerait sa lignée maternelle de chant. Il est bien trop tôt pour dire si l’enfant naîtra français ou américain (Hyphen Hyphen veut conquérir les États-Unis), mais on peut certainement spéculer sur son sexe.
Le Père Noël et ses camarades du groupe Hyphen Hyphen ont une ligne noire sur leurs pommettes sur les pochettes de disques, tout comme ils le font sur scène ou dans les vidéos. C’est la caractéristique déterminante de la formation ; c’est un jeu sur son nom (trait d’union, signifiant « trait d’union » en anglais) et un clin d’œil aux origines tribales du groupe, qui sont en phase avec l’électro rock moderne.
Les doubles mixtes (deux filles et deux garçons) gravissent rapidement les échelons depuis Nice, où l’histoire a commencé en 2011. En 2015, un an après la sortie du premier album, un triomphe musical dans la catégorie “révélation de scène” s’impose. que tout ce travail en valait la peine. L’ancien quatuor est désormais un trio, et ils n’ont pas l’intention d’abaisser leurs projets ambitieux de conquête du monde, puisqu’ils ont déjà sorti un printemps HH (micro-)traversant le même territoire pop que leur précédent effort.
Après une longue pause, le groupe retrouvera Paris en juin 2019 pour une prestation au Zénith dans le cadre d’une longue tournée nationale qui débute ce vendredi à l’Olympia. Ensuite, il y a une pléthore de festivals d’été dans tout le pays pour perpétuer les bons moments. Des spectacles épiques, où musiciens et foule s’harmonisent, où les corps sont en mouvement, dressent le tableau d’une jeunesse insouciante qui préfère les soirées qui oscillent aux lendemains désillusionnés, mais à première vue, il ne semble pas y avoir de souffrance instantanée à cause de la fièvre suante.
Le Père Noël, de son vrai nom Samanta Cotta, explique calmement : “Je n’ai pas de petite amie qui ne se soit pas sentie un jour inférieure ou qui ait éprouvé un sentiment de peur”. « Face à la détresse et à la résignation, créons de la beauté », tel était le slogan qui a guidé la contre-offensive. “Cela pourrait faire un tweet, pas un roman”, tel a été le verdict des discussions “anecdotiques” autour de l’égalité des sexes au travail et de la littérature inclusive.
Même si l’heure de représentation est terminée, la chanteuse athlétique est loin d’en avoir fini avec son rappel. En sortant des vestiaires, elle continue de rendre visite à ses fans pour leur fournir des autographes, des selfies et des accolades. Le lendemain matin, elle fait le point dans un de ces halls d’hôtel qui parsèment la vie dans l’anonymat strasbourgeois : « Pour être honnête, j’ai l’impression de perdre le contact avec beaucoup de ces jeunes.
Pour oublier, ils nous rendent visite. Notre musique est comme un high et pour beaucoup de nos auditeurs, l’alcool en particulier ayant un effet « aspirine ». Internet a rendu les gens plus impulsifs et a porté atteinte à l’authenticité des interactions en face-à-face. Il ne semble pas y avoir d’intention de gâcher les choses ni même de suggérer que l’on puisse faire de belles choses ensemble, ce qui est dommage.
Sauf quand on a l’opportunité de se réunir en groupe et de travailler sur un projet commun qui vise à aider les gens dans leur vie de tous les jours à créer un moment de bonheur un projet qui n’a aucun rapport avec la politique, ce avec quoi je suis fortement en désaccord. Hyphen Hyphen a toujours été franc sur ses objectifs, même s’il est né dans une famille d’amis qui souhaitent prolonger la fin de leurs délires.
Prétendre ne pas s’aimer tout en évoquant constamment son propre nom est un exemple classique de l’hypocrisie française, du moins dans le milieu artistique. Le chanteur principal du groupe déclare vouloir s’unifier le plus possible, même en dehors de leurs frontières. Il n’a parfois aucun problème à collaborer avec des entreprises comme Citroën et Uniqlo, ainsi qu’à participer à des événements médiatiques comme un concert privé animé par le galeriste Emmanuel Perrotin en plein milieu de la Fiac.
Se déroulant au lycée public Masséna sur la Côte d’Azur, le décor du récit était un lieu où enseignaient autrefois des écrivains comme Jean-Marie Le Clézio, Joseph Kessel et Guillaume Apollinaire. La jeune fille blonde dont le visage est aussi rond que les phrases sont carrées raconte l’histoire de Samanta Cotta, et bien que le contexte étudiant soit sélectif, il est loin d’être fluide.
Niché à Beaulieu-sur-Mer, “banlieue bourgeoise de Nice, où l’on peut se promener seul dans la rue”, l’enfant solitaire est protégé de la pauvreté en grandissant. Sans être insensible aux revers. La fille, qui sait lire à l’âge de quatre ans et souffre de convulsions, est exclue de l’école par un pédopsychiatre. La jeune fille laisse perplexe le psychiatre lorsqu’elle apprend qu’« il suffit de faire des dessins en noir pour ne pas aller à l’école » et reste à l’écoute des conversations par ailleurs éclairantes des adultes.
La mère, ancienne membre d’un groupe américain, lutte contre les addictions (drogues, alcool) après s’être crue stérile. Même si le père, qui est également artiste et architecte, confie très tôt des responsabilités à son fils, celui-ci commence à lui apprendre les opérations boursières à l’âge de 12 ans.
Résultat, une modeste somme a été accumulée “sur les 1 000 euros misés sur les autoroutes du sud de la France !” – puisqu’il considère ses années comme limitées. En fait, le Père Noël a perdu son père à l’âge de 19 ans à cause d’une crise cardiaque et d’une hépatite « héritée des pousses de jeunesse ».
Elle avait déjà assisté à la mort de son oncle, guitariste de blues, des suites du SIDA. Au milieu des drames intimistes que va revivre l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais, Hyphen Hyphen célèbre l’anniversaire de son batteur à quelques encablures du drame. Selon le Père Noël, qui exprime une peur « de la normalité autant que de la folie », « une fois surmonté l’effondrement de tous mes repères, j’ai finalement opté pour l’ouverture au monde », sous-entendant que les individus qui choisissent de partir ne sont pas toujours complètement trompé.
Elle habite désormais à Paris, près de Belleville. Elle y vit “en couple, avec une femme qui travaille aussi dans la musique”. Elle a une vingtaine d’années et a été une sportive de haut niveau (tennis et judo), mais elle a dû abandonner ces sports lorsqu’une main cassée a menacé sa pratique du piano. Ces jours-ci, elle se croit solide dans les décibels du chaos.
De plus, lorsque vous discutez de sujets tels que la possibilité de devenir mère, il est probablement préférable de rester quelque peu contenu. La musique a eu un impact profond sur les années de formation du Père Noël ; son nom de naissance est Samanta Cotta. Sa mère, née aux États-Unis, a commencé sa carrière de chanteuse bien avant elle, en tant que membre du trio pop des années 1980 Daisy Duck. Santa, née et élevée à Nice, a également décidé de débuter sa carrière musicale au sein d’une communauté de musiciens.
ncG1vNJzZmillZm2or%2FCnqOemqKawG%2BvzqZmrJmeqa5ur8eapa2dpaiybq%2FOrqelnV8%3D