Matthieu Valet Wikipédia – Quelqu’un qui s’est déjà montré comme officier de terrain. Matthieu Valet a pris ses fonctions de commissaire de La Ciotat lundi 2 juillet. Après le départ de Catherine Lenzi, il succède à son adjointe, la commandante Séverine Lucienne, qui a dirigé avec bonheur et succès “l’intérim” pendant neuf mois. Diplômé d’un Master II Droit, Economie, Gestion, mention Droit Pénal et Sciences en 2016, le jeune chef de la subdivision de la sécurité publique de La Ciotat a 32 ans.
Après avoir rejoint la police nationale en 2005 comme apprenti gardien de la paix, l’officier lillois d’origine a suivi un parcours professionnel impeccable qui s’est soldé par une note parfaite. De ses modestes débuts dans la police jusqu’à son poste actuel de directeur de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône, il s’est bâti une formidable réputation. Diplômé de l’École de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, il obtient son premier poste de commissaire de police.
Le nouveau commissaire de terrain, Matthieu Valet
Il promet une police “disponible pour tous” tout en dirigeant une équipe “inspirante et déterminée” qui a fait preuve d’un courage exceptionnel en dispersant dimanche soir 80 fauteurs de troubles. C’est aussi sa première apparition dans le sud de la France. C’est également un départ professionnel nouvelle. »
Dans le but de « déployer une police disponible pour les habitants de La Ciotat et pour les touristes qui font rayonner la ville au niveau international », il en prend la direction. Ainsi, chacun d’entre nous peut se sentir en sécurité au quotidien en travaillant avec tous ses partenaires : la police locale, les services sociaux, les associations, les groupes d’intérêt… Par le jeu des alliances et de la proximité physique, nous opérons effectivement sur une police partenariale et disponible.
Ciotadens qu’il faudra une attention particulière, surtout en ce qui concerne la recrudescence des vols par effraction. Tout au long de l’été, la population passe de 36 000 à 100 000 habitants. Ils pourront profiter de l’opération Tranquillité vacances lorsqu’ils sont parents. Il précise que lorsqu’ils déclarent être absents, la police nationale et municipale font des passages réguliers devant leur habitation pour augmenter la sécurité.
Ainsi, le commissaire promet de poursuivre ce rapprochement police-population dès la rentrée en mettant en place des dispositifs innovants (moyens de communication, moyens d’échanges et rencontres). Même si le responsable reconnaît que La Ciotat “n’est pas une ville particulièrement criminogène”, il assure que “nous travaillons activement sur toutes les infractions qui peuvent pourrir le quotidien des habitants”.
Une réponse juridique sur mesure
“La chaîne judiciaire permet d’ailleurs d’assurer un suivi pérenné des individus qui ont été interpellés et présentés au parquet”, dit-il avec satisfaction. “Nous gérons avec efficacité le flux qui venait de Marseille ou même d’ailleurs avec les vacances et nous bénéficions de renforts marseillais en cas de besoin”, a déclaré Matthieu Valet à propos de la proximité de Marseille.
Comme nous l’avons fait avec la brigade anticriminalité (Bac) de Marseille le 5 juillet dernier, lorsque nous avons démoli récemment un petit point de vente dans le quartier des Matagots. Nous ciblons nos actions dans un des deux quartiers avec Les Abeilles où les habitants, les élus et les partenaires nous alertons.
Enfin, le commissaire salue le dynamisme et la détermination de la police de La Ciotat : “Elles connaissent les habitants, leur circonscription, les points chauds, et mettent en place une police pérenne et non une police de projection.” “Une police soudée qui travaille sur le long terme.”
Lors de son orientation, l’agent a souligné son attachement à la proximité
Il a pu solidifier son identité policière au cours de ses années comme Gardien de la Paix. A seulement 32 ans, Matthieu Valet affiche un palmarès impressionnant. Il y avait quelque chose de solennel dans l’entrée en fonction ici du nouveau commissaire au recensement. Le jeune policier est en réalité diplômé de l’École de Saint-Cyr au Mont d’Or. Il est originaire de Lille.
Il y a tout juste deux jours, il a été honoré par Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur qui venait de saluer le 68e promotion, Emmanuel Groult. Excusez-moi, Matthieu Valet est agriculteur. Il y a onze ans, il devient gardien de la paix de la 207e promotion de l’école nationale de police de Saint-Malo. Après avoir terminé ses études secondaires, il décide de servir dans la Brigade de Roulement de jour en optant pour un apprentissage à Garges-lès-Gonesse (95). Pour trouver d’autres problèmes, il faudra alors se diriger vers Clichy Sous-Bois (93), ou encore Saint-Denis (93).
Retrouvez également le violentomètre de Cyril Viguier sur TV5 Monde.
A sa sortie de Cannes Écluse, où il est sacré lieutenant, il décide de travailler comme veilleur de nuit dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Son emplacement actuel est Barbès. Matthieu se démarque encore là. Il se dirigera vers l’école des commissaires avec l’accord de ses supérieurs.
Il se dit désormais « déterminé et motivé » à La Ciotat. «Travailler avec les collectivités, les CIQ, les acteurs locaux (bailleurs, Athelia entreprendre, commerces…)” est son objectif immédiat. C’est déjà le cas. Tout le monde est en déplacement. Learning “comment mieux assurer la tranquillité des uns et des autres, en mutualisant les actions, tous ensemble” sera la première étape de son projet ciotaden. C’est la volonté du commissaire de diriger “une police disponible dans le traitement des problèmes de sécurité du quotidien des gens” qui est bonne et juste.
Il y a une idée concrète qu’a le ministre de l’intérieur et qui est dans la tête des policiers de sécurité au quotidien. Je voudrais remercier mes collègues pour l’hospitalité qu’ils m’ont réservée. Les sacrifices et le dévouement sont nécessaires à notre métier. “Je remercie également Séverine Lucienne — qui a mené l’enquête après le départ de Catherine Lenzi —”, a confié le magistrat. Il faut un capitaine à la police, qui est comme un grand navire. Il faut aussi une équipe. C’est ce qu’exige la République. Je pense aux policiers morts en service qui ont lutté contre la barbarie en défendant la liberté. Il assure qu’il y a de nombreux défis aujourd’hui.
Patrick Boré, le maire, a souhaité la bienvenue au nouveau commissaire. Vous êtes donc arrivé à un règlement. Tout le monde se connaît. Les gens se sont rassemblés. Ici, on n’en rigole pas, mais on est tout à fait sérieux. Avec le soutien de la police municipale, nous travaillerons ensemble. C’est une ville éphémère qui s’agrandit… Il faut remplir ce commissariat qui est flambant neuf. En termes d’efficacité, pour garantir la protection des biens et des personnes, pas dans les geôles.
Dans “La Grande Confrontation” sur “LCI” le 10 mai, le journaliste David Pujadas avait prévu une discussion sur la sécurité française. Un point culminant rapide se produit entre les deux hommes. Une fois de plus, l’humoriste Mathieu Kassovitz a prouvé qu’il n’était pas du genre à pisser et à se taire. Le 10 mai, lors de son passage sur LCI pour évoquer la sécurité française, il a été interloqué lorsque le policier Matthieu Valet a évoqué l’un de ses tweets polémiques, dans lequel il avait insulté la police.
Un fléau inutile ?
Suite à une opération antidrogue à Nantes (Loire-Atlantique) en décembre 2017, le réalisateur a tweeté un communiqué sans équivoque. Vingt et un policiers y ont participé, mais ils n’ont réussi à saisir que sept grammes de résine de cannabis. “Bande de bâtards” était la légende utilisée par l’acteur. 7g!!! OMG, vingt-quatre flics !
Vous êtes un joli paquet de bonnes choses. Un quart des agents avaient alors porté plainte contre lui pour « outrages ». Mathieu Kassovitz avait par la suite rendu publiques ses raisons. Mais on ne semble pas avoir oublié l’affaire. Le secrétaire national adjoint du syndicat indépendant des commissaires de police a commencé en disant que vous étiez quelqu’un d’une origine relativement aisée, habitant Vincennes.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes allés dans une opération de police pour accuser les policiers d’être des “bâtards” car les policiers, à mon avis, n’ont jamais rien fait de mal. Pour sa défense, Mathieu Kassovitz a déclaré qu’il s’agissait d’un canular et que son message était inutile car diffusé sur les réseaux sociaux.
Une présentation qui n’a pas convaincu en tout point. À ce moment-là, la tension artérielle de Mathieu Kassovitz a chuté. Il a déclaré que le commissaire avait dit “une connerie” et lui a demandé de revenir pour discuter de la question une fois qu’il l’aurait maîtrisée.
Le leader syndical a appuyé sur le clou, refusant d’être impressionné par l’acteur. Il a ensuite laissé entendre que Mathieu Kassovitz s’était laissé mentionner de cette manière parce qu’il le connaissait. Pour l’acteur, c’était une phrase exagérée. David Pujadas, l’animateur, a prononcé les mots “vous avez un niveau d’imbécilité qui est étonnant” avant de mettre un terme à l’échange.
ncG1vNJzZmirpaWys7%2FTmqmsmpyktG%2By0WikmqyknbamwYyvmKWdpGLEqrfIqZydoZFk