Frédéric Lenoir est sociologiste, philosophe et auteur français. Il est connu pour ses livres comme « Angel Promise » (2004, avec Violette Cabesos) et « The Oracle of the Moon » (2006) ou « Juste après la fin du monde ». Ils sont vendus à plus d’un million d’exemplaires dans vingt pays.
Wikipédia, biographie, origine de Frédéric Lenoir
Origine
Frédéric Lenoir est originaire de Tananarive (Madagascar).
Apparence physique, taille, âge
Frédéric Lenoir taille
Sa taille est de 1,69 mètre. Son poids s’élève à 67 kg.
Frédéric Lenoir âge
Frédéric Lenoir vient au monde le 3 juin 1962. Il est aujourd’hui âgé de 61 ans (en 2023). Son signe astrologique est Géméaux.
Frédéric Lenoir apparence physique
Ses yeux sont bleus. La couleur des cheveux est grise.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Son père se nomme René Lenoir. Il a travaillé en tant que Secrétaire d’État à l’Action sociale de 1974 à 1978 sous la direction de Valéry Giscard d’Estaing. Frédéric Lenoir se familiarise avec la philosophie grâce à son père.
Les parents de Frédéric Lenoir retournent en France. Ceux-ci décident d’élever leurs quatre enfants à la campagne, à Dourdan en Essonne.
Relation de Frédéric Lenoir : Femme/Épouse/Compagnon/Compagne/Copine/Enfants
On n’a pas d’information sur la relation de Frédéric Lenoir.
Carrière
Dans les années 1970, Frédéric Lenoir s’installe à Paris. Élève turbulent qui ne veut pas étudier à l’école, Frédéric change d’école trois fois. Dans son adolescence, il découvre des auteurs comme Hesse et Dostoïevski qui l’éveillent aux questions existentielles. Il a commencé à être passionné par la philosophie par la lecture Banquet de Platon.
De 1986 à 1990, Lenoir entame sa vie professionnelle en tant que directeur de collection pour les éditions Fayard. Il publie comme auteur plusieurs livres d’entretiens ou de sondages sur des thèmes philosophiques et spirituels.
En 1991, Lenoir démissionne en tant que rédacteur en chef pour se consacrer à la rédaction. Il veut aussi se consacrer à sa thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sur le bouddhisme en Occident (qu’il obtiendra avec les félicitations du jury à l’unanimité).
Un an plus tard, en 1992, il a obtenu une bourse de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Après Edgar Morin, un de ses professeurs intellectuels, il aborde le fait religieux selon une approche pluridisciplinaire alliant philosophie, sociologie et histoire.
En 1998, Lenoir rédige et co-réalise la série documentaire 5 a 5 52′ sur le phénomène sectaire dans le monde : Sectes, mensonges et idéaux. Il est l’auteur de nombreux autres documentaires télévisuels.
Entre 2004 et 2013, Frédéric Lenoir réalise le magazine « Le Monde des religions » (bimensuel du Monde) qui propose une approche laïque et culturelle de la religion. Auparavant, il a collaboré de façon régulière avec L’Express et Psychologies Magazine. Sous sa direction, le magazine est rapidement passé d’une diffusion rémunérée de 30 000 à 60 000 exemplaires par numéro. Il a remis sa démission en 2013 pour se concentrer davantage sur l’écriture.
Entre 2019 et 2021, il est l’auteur et co-directeur de « Les Chemins du Sacré ». Il s’agit d’un film documentaire réalisé dans douze pays sur cinq continents. Le film de 90 minutes et la série 5 52 ont été présentés à l’antenne et sur Arte.tv en avril 2021 et en avril 2022. La retransmission des 5 épisodes est disponible jusqu’ à 7/10/22 sur Arte. tv .
Frédéric Lenoir met en place l’émission « Les Racines du Ciel sur France Culture » (2008). Il a réalisé et animé avec Leili Anvar ce programme hebdomadaire dédié à la spiritualité pendant huit ans. Il a remis sa démission en 2016 pour se concentrer sur la création de l’association SEVE .
En 2009, il co-écrit la pièce Bonté Divine, dirigée par Christophe Lidon, avec Roland Giraud dans le premier rôle. La pièce est un triomphe à Paris (au Théâtre de la Gaité Montparnasse) et dans les provinces. Il a été joué de manière continue depuis sa création en janvier 2009, jusqu’en mars 2011. Ce système a été adapté à 5 autres pays. En 2012, il écrit la pièce « Renaissance » (mise en scène de Christophe Luthringer) qu’il interprète à Paris au Théâtre de la Renaissance.
En avril 2019, le documentaire « Le Cercle des Petits Philosophes » voit le jour. Sa mise en scène est assurée par Cécile Denjean. Elle suit Frédéric Lenoir au cours d’une année scolaire en donnant des ateliers de philosophie et de méditation dans deux salles de classe de la région parisienne.
Entre 1987 et 2019, Frédéric Lenoir a publié une cinquantaine de livres, encyclopédies, livres d’entretiens, essais et romans, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus et traduits en une vingtaine de langues. En 2016, le magazine L’Obs a créé un classement auprès de l’institut GFK qui montre que Frédéric Lenoir est l’intellectuel français qui a vendu le plus de livres dans les cinq dernières années.
ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2Bbv6awxKugnGWcmruwtdFo