Fanny Ardant est actrice et réalisatrice française. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont deux César et un Lumières.
Wikipédia, biographie de Fanny Ardant
Origine
Fanny Ardant ou Fanny Marguerite Judith Ardant provient de Saumur, Maine-et-Loire, France. Elle a grandi à Monaco jusqu’à ses 17 ans, puis a déménagé à Aix-en-Provence pour étudier à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Dès l’âge de 20 ans, elle s’intéresse au théâtre. Sa première apparition sur scène a eu lieu en 1974.
À 27 ans, son père est décédé et le choc de sa perte ne l’a pas quittée. Peu de temps avant sa mort, Ardant se met à la scène. Mais après la mort de son père, elle suit ses conseils et se rend à l’Université d’Aix-en-Provence où elle étudie les sciences politiques.
Après l’obtention de son diplôme, elle a accepté un emploi à l’ambassade de France à Londres, où elle a été renvoyée pour manque de temps et de débrouillardise. Celle-ci est attribuée au tourbillon social qu’elle connaît à Londres.
Ardant a continué à faire des petits boulots à Londres avant de décider, presque sur un caprice, d’aller à l’école de théâtre. Rentrée en France pour ses études, elle se produit sur scène puis à la télévision.
Apparence physique, taille, âge
Fanny Ardant taille
Sa taille est de 1,74 mètre.
Fanny Ardant âge
Fanny Ardant voit le jour le 22 mars 1949. Elle est aujourd’hui âgée de 73 ans (en 2022). Son signe astrologique est Bélier.
Fanny Ardant apparence physique
Ses yeux sont châtains. La coloration des cheveux est marron.
Famille, Ethnicité et Relations
Famille – Parents, frères et sœurs
Ardant est la fille de Jean Ardant. Son père travaille comme un officier de cavalerie.
Relation de Fanny Ardant: Mari/Epouse/Compagnon/Copain/Enfants
Ardant a trois filles. Lumir est sa première fille, née au mois d’avril 1975 de son amour pour Dominique Leverd. Sa deuxième fille est Joséphine avec François Truffaut. Finalement, avec Fabio Conversi, Adant a une fille du nom de Baladine en avril 1989. Le couple est maintenant divisé.
Fanny Ardant (Femme de François Truffaut)
La rencontre de François Truffaut avec Fanny Ardant s’est déroulée en 1981, lors du tournage de La Femme d’a Côté. Par la suite, ils ont vécu ensemble entre 1981 et 1984. Le couple a eu une fille, Joséphine Truffaut (née le 28 septembre 1983). Pourtant, en 1984, Ardant fait face à la mort tragique de l’homme de sa vie, François Truffaut, décédé en raison d’une tumeur au cerveau.
Carrière
Au début des années 1980, Ardant devient une star de cinéma. Et son rôle dans La femme d’à côté est reconnu internationalement. Le film, réalisé par François Truffaut, donne à Ardant sa première nomination aux césars meilleurs comédiens en 1982. Deux ans plus tard, elle est encore nominée pour Vivement dimanche !
Au début, sa beauté jeune a apporté la popularité. Pourtant, au fil du temps sa sophistication et ses compétences d’acteur ont fait d’elle l’une des actrices les plus admirées de France. Elle fait preuve de polyvalence en jouant un rôle comique dans Pédale douce, dont elle remporte le César de meilleure actrice en 1997.
Maîtrisant l’anglais et l’italien, Ardant est apparu dans plusieurs films hollywoodiens et britanniques. Son dernier film en langue anglaise est la production de 2002 de Franco Zeffirelli, Callas Forever, dans laquelle elle incarne la diva de l’opéra Maria Callas. En 2003, Ardant a reçu le prix Stanislavski au 25ème Festival international du cinéma de Moscou.
En 2009, elle devient réalisatrice et scénariste avec Cendres et sang. Elle a aussi participé à une performance exceptionnelle de La Haine de Sardou le 19 juillet 2009 au festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon.
Un an plus tard, elle réalise un court métrage, Chimères absentes, qu’elle interprète aussi. Elle a réalisé ce court-métrage pour sensibiliser à la détresse des Roms en Europe, une cause qu’elle défend personnellement. Elle joue alors dans le MV Elle me dit, le premier single français de la chanteuse libanaise Mika. Elle est apparue dans la pièce inspirée du roman de 2005 de Joan Didion, The Year of Magical Thinking, au Théâtre de l’Atelier, à Paris. La même année, elle participe au spectacle Interno Giorno de Tommaso Rossellini, en français et en italien. En 2013, on la retrouve dans La Grande Beauté.
En 2018, Ardant est apparu dans le drama suisse Shock Waves – Diary of My Mind d’Ursula Meier. Il a été présenté dans la section Panorama du 68ème Festival International du Cinéma de Berlin. En 2019, elle réalise l’opéra Lady Macbeth de Mtsensk à l’Opéra national grec.
Récompenses
- 1995 : Prix Golden Goblets, Career Goblet
- 1997 : César de la meilleure actrice
- 2002 : Ours d’argent pour une réalisation artistique exceptionnelle (partagé avec les acteurs)
- 2002 : Prix du film européen, prix de la meilleure actrice
- 2003 : Festival international du film de Moscou, Stanislavsky Award
- 2011 : Festival international du film d’Erevan, Prix de l’œuvre de toute une vie
- 2015 : Prix de la Hellenic Film Academy, prix honorifique
- 2018 : Les dix meilleurs de l’année – Concours national
- 2020 : Prix César de la meilleure actrice de soutien
ncG1vNJzZmicmaS%2FprjLmmWfql%2Bbrq%2B62GaYq5yRo8Fw